Espace PatientExamens en pneumologieScanner thoracique

Un scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’examen qui permet de créer des images d’une partie du corps de façon précise. Il fonctionne avec des rayons X comme la radiographie. Il est particulièrement performant pour explorer les poumons.  Un scanner est souvent utilisé en complément d’autres examens radiologiques car il est plus précis.

Contrairement à la radiographie, la source des rayons X n’est pas fixe mais placée dans un tube qui ressemble à un tunnel et dans lequel le patient est installé. Les informations récoltées sont traitées par un ordinateur et permettent de visualiser avec précision les organes.  En assemblant les images, on peut recréer une image en 3D.

Pour certains examens, un produit de contraste contenant de l’iode est injecté dans le sang pour améliorer la lisibilité des  images.

C’est un examen indolore qui dure en moyenne quinze minutes. Les doses de rayonnement sont faibles et sans danger si l’examen n’est pas réalisé trop souvent. L’examen est réalisé par un manipulateur de radiologie sous la responsabilité d’un médecin radiologue qui analyse les images. 

Espace Patient