Centres constitutifsListe des centresDijon

Centre Constitutif de Dijon


CHU de Dijon-Bourgogne
Hôpital François Mitterrand
Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires
Hôpital du Bocage Central
14, rue Gaffarel
21079 DIJON Cedex

Médecin coordonnateur

Pr Philippe BONNIAUD
Pneumologie
Iatrogénie Respiratoire
Tel : 03 80 29 37 72
Fax : 03 80 29 36 25 
Email : philippe.bonniaud@chu-dijon.fr 

Secrétariat du Centre constitutif : 

Mme Virginie CORDELIER : 03 80 29 37 72 
virginie.cordelier@chu-dijon.fr

Infirmières coordinatrices : 

Tel : 03 80 29 55 58 

Lien vers Site Internet : Pneumotox https://www.pneumotox.com

Personnel médical impliqué dans la prise en charge des maladies pulmonaires rares : 

Pr Philippe CAMUS
Pneumologie
Iatrogénie Respiratoire
Tel : 03 80 29 37 72
ph.camus@chu-dijon.fr
Dr Guillaume BELTRAMO
Pneumologie
Tel : 03 80 29 37 72 
guillaume.beltramo@chu-dijon.fr
Dr Nicolas FAVROLT 
Pneumologie
Tel : 03 80 29 37 72 
nicolas.favrolt@chu-dijon.fr
Dr Clio CAMUS
Pneumologie
Tel : 03 80 29 37 72 
clio.camus@chu-dijon.fr
 
  Dr Nicolas BAUDOUIN 
Réhabilitation 
Tel : 03 80 29 35 07 
Soins Intensifs Respiratoires
Tél : 03 80 29 37 72 
nicolas.baudouin@chu-dijon.fr
 
Dr Marjolaine GEORGES 
Epreuves fonctionnelles 
Tel : 03 80 29 35 07
Soins Intensifs Respiratoires
Tél : 03 80 29 37 72 
marjolaine.georges@chu-dijon.fr
 
Dr Florent THEVENET
Soins Intensifs Respiratoires 
Tel : 03 80 29 37 72 
florent.thevenet@chu-dijon.fr
Dr Jean-Christophe GARNIER 
Epreuves Fonctionnelles 
Réhabilitation 
Tel : 03 80 29 35 07 
Email : jean-christophe.garnier@chu-dijon.fr
  Dr Jean-Marc PERRUCHINI
Tel : 03 80 29 35 07 
Email : jean-marc.perruchini@chu-dijon.fr
 
Mme Chrystel CASTAINGT
Infirmière coordinatrice
Tel : 03 80 29 55 58 
Mme Laure PORCHERET 
Infirmière coordinatrice 
Tel : 03 80 29 55 58 
M. Danilo PISCITELLI 
Psychologue
Tel : 03 80 29 37 72 
 
Mme Julie LAPORTE 
Diététicienne 
Tel : 03 80 29 37 72 

Thématiques cliniques d'intérêt spécifique du Centre : 

Le service de Pneumologie et Soins intensifs Respiratoires est l’acteur-clé de la Région et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT 21-52) pour la prise en charge des maladies respiratoires rares de l’adulte. Cela comprend notamment les fibroses pulmonaires dont la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).
Un patient chez qui est suspecté une maladie pulmonaire rare est vu en consultation, en hospitalisation de jour ou si nécessaire en hospitalisation de quelques jours. Les patients souffrant de certaines atteintes respiratoires ou s’aggravant rapidement peuvent être amenés à être pris en charge dans l’Unité de Soins Intensifs Respiratoires du Service.
 
Les patients admis en Hospitalisation de Jour pourront bénéficier au-delà de la consultation avec le pneumologue et des examens complémentaires nécessaires d’une rencontre avec la psychologue et également avec la diététicienne du Centre. Les patients adressés par leur pneumologue habituel et venant avec des examens déjà réalisés au préalable ne devront pas refaire ces examens. Les dossiers sont discutés en réunion multi-disciplinaires. Le centre de Dijon est en lien direct avec les centres pratiquant la transplantation pulmonaire et organise la préparation quand cela est nécessaire.
 
Le Centre Constitutif de Dijon a des spécificités et compétences particulières, dans:
1)  Les atteintes respiratoires iatrogéniques médicamenteuses et toxiques (Pneumotox : www.pneumotox.com). Ces atteintes doivent toujours être recherchées scrupuleusement, peuvent être réversibles et nécessitent une prise ne charge spécialisée. La liste des médicaments responsables est longue (>1450). Les chimiothérapies anticancéreuses, les traitements cardiaques,  et les nouveaux traitements des cancers, les biothérapies de plus en plus utilisées dans diverses maladies nécessitent une prise en charge adaptée,
2) Les atteintes respiratoires au cours des maladies inflammatoires de l'intestin (rectocolite, Crohn),
3) Les fibroses pleurales et les affections pleurales rares,
4) Une recherche translationnelle sur les pathologies fibrosantes de la plèvre et des poumons (Unité Inserm U1231). 

 

Thématiques de recherche et d'expertise : 

Le centre constitutif a deux axes de recherche principaux :
-          La pathologie iatrogène et toxique pulmonaire
-          Une activité de recherche transversale développée dans l'unité Inserm U1231 sur les fibroses pleurales et pulmonaires d’origine toxiques ou non.
 
Activité de recherche centrée sur la pathologie respiratoire iatrogène : Le nombre de médicaments responsables d’effets secondaires respiratoires et des tableaux entrainés a nécessité en 1997 la création d’une base de données mise à jour en continu. La compétence et la spécificité de notre Centre en pathologie respiratoire toxique et iatrogénique sont reconnues sur le plan international, ce qui a permis à toute la communauté médicale de se familiariser avec le diagnostic de maladies respiratoires iatrogéniques et médicamenteuses.
 
Activités de recherche fondamentale et translationnelle, INSERM U866 : L'équipe de Pneumologie étudie  particulièrement le rôle des protéines de choc thermique (HSPs) dans la fibrose pulmonaire idiopathique et les fibroses pulmonaires toxiques. Nos objectifs sont de développer des inhibiteurs de petites HSPs afin de d'établir les bases d'un nouveau traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique. Nous travaillons également sur les atteintes respiratoires médicamenteuses et notamment sur la toxicité de chimiothérapies comme la bléomycine. 

 

Un Enseignant en Activité Physique au service des patients atteints de Maladies Pulmonaires Rares :

La PEMR Bourgogne Franche Comté propose depuis janvier 2021, d’intégrer l’Activité Physique Adaptée (APA) dans la prise en charge des patients atteints de maladies rares, via un projet pilote pour les patients atteints de maladies pulmonaires rares, de déficience intellectuelle ou d’obésité syndromique. L’Enseignant en APA (E.APA) propose un bilan d’évaluation et un entretien afin de pouvoir conseiller et orienter les patients dans leurs démarches d’APA. La question de la pratique sportive est très importante, pour l'adapter chez les sportifs, ou la mettre en place chez les non sportifs. L’E.APA a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des patients, enfants ou adultes, atteints de maladies rares.
 
Ainsi, par exemple, les patients du Centre Constitutif de Référence des Maladies Pulmonaires Rares de l'Adultes du CHU de Dijon peuvent être évalués par l'E.APA lors de leur venue en hospitalisation de jour. Des conseils individualisés et adaptés leur sont alors remis. Un suivi est organisé.
 
Cette expérience a pu être valorisée dans une petite vidéo qui montre l’intérêt de cette nouvelle offre de soins pour les patients : https://youtu.be/HhOs2fmDCpo
 
Ce projet a pu être étendu depuis la rentrée à d’autres patients atteints de maladies rares dont ceux pris en charge dans le centre de compétence du syndrome de Marfan et maladies apparentées de Dijon, grâce à un financement sur appel à projets de la filière de santé FAVA-Multi.  
 
S. Goerger, E. Gautier, Pr L. Faivre, Plateforme d’Expertise Maladies Rares BFC - CHU DE DIJON - Hôpital d’Enfants


Comment prendre rendez-vous : 

Secrétariat :
Mme Virginie CORDELIER
Tel : 03 80 29 37 72
Fax : 03 80 29 36 25 
Email : virginie.cordelier@chu-dijon.fr

Infirmière coordinatrice : 
Tel : 03 80 29 55 58 

Les patients sont le plus souvet adressés :
-  Par les Pneumologues de la région pour prise en charge spécialisée et notamment pour avis. La suite de la prise en charge, une fois l’avis du Centre de Dijon obtenu, est faite habituellement  par le pneumologue habituel du patient.
-  Par leurs Médecins Référents ou des Spécialistes (consultations programmées & créneaux d’urgence).
-  Par les services des urgences du CHU, des Centres Hospitaliers de la région et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT 21-52). 

Dans le service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires les patients verront un pneumologue. Ils auront des examens complémentaires, en fonction des indications et des besoins pour avancer dans le diagnostic ou surveiller l’évolution d’une maladie ou encore la réponse à un traitement. 
 

Centres constitutifs