Espace PatientExamens en pneumologieCatheterisme cardiaque droit

Le cathétérisme cardiaque droit est une exploration qui permet de mesurer de manière très fiable les pressions à l’intérieur du cœur.
L’examen est invasif c’est-à-dire que le médecin va aller atteindre l’artère pulmonaire en introduisant à l’intérieur du corps un petit tuyau souple (le cathéter) en passant par une veine du pli de l’aine ou du bras. Le cathéter est relié à un appareil qui mesure les pressions et les enregistre. On peut également enregistrer le débit cardiaque en injectant par l’intermédiaire du cathéter une petite quantité de sérum stérile glacé.
L’examen se fait sous anesthésie locale et dure en moyenne une heure. Il est nécessaire de passer une nuit à l’hôpital pour surveillance.
Dans la grande majorité des cas, cet examen n’est pas douloureux. Il peut être désagréable et on peut ressentir des fourmillements lorsque le cathéter passe dans le cœur. Il arrive parfois d’observer suite à l’examen  de petits hématomes au point d’entrée du cathéter dans le corps. Il est nécessaire de rester allongé après l’examen (6 heures minimum en cas de ponction du pli de l’aine).
Pour aller plus loin :
 Télécharger le PDF cathétérisme

Espace Patient