Centres constitutifsListe des centresHôpital Tenon (Paris)

Centre Constitutif de l'Hôpital Tenon


AP-HP
Hôpital Tenon
Service de Pneumologie
4 rue de la Chine
75970 PARIS

Médecin coordonnateur : Pr Jacques CADRANEL

Tel : 01 56 01 65 31 
Email : jacques.cadranel@aphp.fr

Secrétariat du Centre constitutif :

Madame Ingrid Guérard
Tel : 01 56 01 61 47
Fax : 01 56 01 69 91
Email : secretariat.cadranel@aphp.fr

Recherche clinique :

Madame Virginie Avelinno
Email : virginie.avelinno@aphp.fr


Personnel médical impliqué dans la prise en charge des maladies pulmonaires rares :

Dr Jean-Marc Naccache : jean-marc.naccache@aphp.fr
Dr Antoine Parrot : antoine.parrot@aphp.fr
Dr Anne-Marie Ruppert : anne-marie.ruppert@aphp.fr
Dr Pierre Rigaud : pierre.rigaud@aphp.fr
 

Thématiques cliniques d’intérêt spécifique du Centre :

Le centre de compétence est intégré dans le service de Pneumologie de l’hôpital Tenon. A ce titre, il dispose de toutes les facilités de prise en charge regroupées dans le service ou sur le site : consultation de pneumologie et d’allergologie, centre d’endoscopie et d’échoendoscopie/cryobiopsie diagnostique (avec possibilité d’examens sous anesthésie générale) et de bronchoscopie interventionnelle, explorations fonctionnelles respiratoires, imagerie radiologique, vasculaire et interventionnelle, laboratoire de cytopathologie et d’anatomie-pathologique. La présence sur place d’un service de chirurgie thoracique ayant développé la chirurgie par vidéo le rend très attractif pour les malades pour lesquels se discute la réalisation d’une biopsie pulmonaire chirurgicale.

Le centre constitutif de l’hôpital Tenon prend en charge l’ensemble des pathologies pulmonaires rares inscrites au Centre de Référence (Pr Vincent Cottin, Lyon). A ce titre, il participe à l’effort national de recherche clinique et thérapeutique et d’éducation dans le domaine des maladies rares. Il a néanmoins développé des expertises particulières dans le domaine des atteintes respiratoires des connectivites, des hémorragies alvéolaires et vascularites et des pneumopathies médicamenteuses. Son intérêt porte aussi sur les complications trachéo-bronchiques et pleurales des maladies rares, du fait d’une activité de bronchoscopie interventionnelle et d’un centre de prise en charge urgente des pneumothorax (SOS Pneumothorax). Enfin, le centre constitutif héberge également le centre de compétence de la Maladie de Rendu-Osler (Dr Antoine Parrot). Par ailleurs, sa compétence dans les maladies rares l’amène à voire les cas complexes ou de présentations rares de maladies plus fréquentes comme la sarcoïdose ou les pneumopathies infiltrantes diffuses d’allure idiopathique. Enfin, le service étant également Centre Expert en Oncologie Thoracique, il développe une activité spécifique concernant la prise en charge des malades développant un cancer du poumon dans le cadre d’une pneumopathie interstitielle diffuse idiopathique ou secondaire à une connectivite, des malades atteints de lymphome du MALT pulmonaire et des complications pulmonaires des nouveaux médicaments anti-cancéreux (thérapies ciblées et immunothérapie). 
 

Thématiques de recherche et d'expertise : 

1) Hémorragies alvéolaires :

• Prise en charge des hémorragies alvéolaires ; essais thérapeutiques dédiés dans le cadre du centre de référence des vascularites.

2) Oncologie thoracique :

• Prise en charge des cancers du poumon survenant dans le cadre des pneumopathies interstitielles primitives ou secondaires des connectivites. Proposition de mise en place de standards de traitement avec le Groupe Orphalung et le GOLF.

• Travail collaboratif avec le centre de Bichat pour l’analyse moléculaire par NGS dans cancers du poumon associés aux pneumopathies interstitielles diffuses.

• Prise en charge des lymphomes pulmonaires primitifs. Travail collaboratif avec le centre de Bichat et l’institut Pasteur à la recherche d’une étiologie infectieuse par approche de type séquençage génomique des ADN/ARN d’origine viral, bactérienne et mycologique.

• Projet européen de surveillance des complications respiratoires des nouveaux anti-cancéreux : To"X"csin, dans le cadre d’une Collaboration de Recherche Clinique (CRC) soutenue par l’ERS.

3) Aspergilloses chroniques cavitaires :  

• Définition des critères internationaux de diagnostic.

• Création d’un site web "CPA-net" européen sur les aspergilloses ; dépôt d’une demande de Collaboration de Recherche Clinique à l’ERS.

• Mise en place de l’essai "CPAARI" de phase III (PHRC) comparant l’itraconazole à l’itraconazole associé à des nébulisations d’amphotéricine B ou son placébo. 

• Mise en place d’une RCP nationale de prise en charge des aspergilloses pulmonaires chroniques.

Comment prendre rendez-vous : 

Les modalités de prise de contact avec le centre sont variées afin de faciliter et raccourcir le délai de prise en charge. Ce contact peut se faire directement de médecins à médecins par la voie d’un mail. Le malade peut également prendre contact avec le secrétariat du centre (tél :01 56 01 61 47) et sera orienté en fonction de sa demande. Le malade peut enfin déposer au secrétariat du centre son dossier médical complet avec une lettre de son médecin généraliste, pneumologue ou spécialiste d’organe. Ensuite, selon le principe du "dossier déposé/dossier traité"son dossier sera rapidement examiné afin de l’orienter vers le médecin le plus adapté à la prise en charge de sa maladie et selon les modalités qui conviennent le mieux (consultation, hospitalisation urgente, hôpital de jour ou hospitalisation courte programmée).  

Centres constitutifs