Centres de compétencesLocalisation des Centres de CompétencesCentre de Compétences de Marseille

Centre de Compétences de Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur

AP-HM
CHU Nord
Service de Pneumologie et de suivi en transplantation pulmonaire
Centre de compétence des Maladies Pulmonaires Rares
Centre de compétence des hypertensions artérielles pulmonaires sévères                                               
Centre de soins pour la Mucoviscidose (CRCM adulte)
Chemin des Bourrelly
13015 MARSEILLE

Médecin coordonnateur : Pr Martine REYNAUD-GAUBERT

Tel : + 33 (0)4 91 96 61 45
Fax : + 33 (0)4 91 96 61 48
Email : martine.reynaud@ap-hm.fr

Secrétariat du Centre de Compétence :

Tel : + 33 (0)4 91 96 61 45            
Fax : + 33 (0)4 91 96 61 48

Personnel médical impliqué dans la prise en charge des maladies pulmonaires rares :

Dr DUFEU Nadine, Praticien Hospitalier 
Tel : + 33 (0)4 91 96 61 45
email : nadine.dufeu@ap-hm.fr

Dr COLTEY Berengère, Praticien Hospitalier 
Tel : + 33 (0)4 91 96 61 45
email : berengere.coltey@ap-hm.fr

Dr GOMEZ Carine, Chef de clinique Assistante 
Tel : + 33 (0)4 91 96 61 45
email : carine.gomez@ap-hm.fr

Dr NIEVES Ana, Praticien attachée
Tel : + 33 (0)4 91 96 61 45 ;
email : ana.nievesmatinez@ap-hm.fr

Thématiques d’intérêts spécifiques du Centre :

Le Centre de compétence des Maladies Pulmonaires Rares de l’adulte en PACA est situé au CHU Nord de Marseille. Il assure une prise en charge selon les besoins, en consultations externes (quotidiennes), en hospitalisation de jour (5 lits/j) ou en secteur d’hospitalisation  conventionnelle (22 lits). Il a un accès direct avec la plateforme d’explorations fonctionnelles respiratoires et d’endoscopies thoraciques et digestives.
Le fonctionnement du Centre est identique pour toutes les affections respiratoires relevant d’une prise en charge d’expertise (centre de compétence également labellisé pour les hypertensions artérielles pulmonaires sévères, la mucoviscidose (CRCM adulte), ou en dernier recours d’une transplantation (Pr M Reynaud-Gaubert, coordinateur médical de l’équipe de greffe pulmonaire du CHU de Marseille).  
Le Centre de compétence des Maladies Pulmonaires Rares porte un intérêt particulier aux  pneumopathies interstitielles diffuses, dont la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ou associée aux connectivites, la lymphangioleiomyomatose, l’histiocytose langerhansienne, la sarcoïdose, les vascularites d’expression thoraciques, les malformations artério-veineuses pulmonaires liée ou non à une maladie de Rendu-Osler, et plus largement toutes les affections pulmonaires d’origine génétique.     
Le centre participe à des études et des essais cliniques académiques ou industriels ouvrant ainsi un accès facilité à des thérapeutiques novatrices. Il collige et déclare les cas dans des registres nationaux quand nécessaire et assure le suivi de cohorte. Il collabore étroitement avec des spécialités médicales dont les services sont implantés au CHU Nord ou Centre : Chirurgie thoracique (Pr P. Thomas, Pr C Doddoli), anesthésie-réanimation (Pr C. Martin, Pr L. Papazian), radiologie diagnostique et interventionnelle (Pr Panuel, Pr JM Bartoli, Dr Gaubert), anatomopathologie (pr C Charpin, Pr S Garcia), cardiologie (Pr G Habib, Pr Paganelli), médecine interne (Pr Weiller, Pr Harlé, Pr Granel), dermatologie, génétique médicale, pédiatrie, gynéco-obstétrique…
Le centre formalise ces discussions multidisciplinaires par des réunions programmées (rythme dicté par la pathologie) qui actent des décisions thérapeutiques consensuelles. 
Enfin, le Centre œuvre en réseau avec les CHU (Nice, Montpellier)  et CHG de proximité, et collabore avec le Centre de référence des Maladies Pulmonaires Rares du CHU de Lyon ( Pr JF Cordier, Pr V Cottin).

Comment prendre RDV

Secrétariat : 04 91 96 61 45
Ou IDE coordinatrices : 04 91 96 61 39 (répondeur/ enregistreur en cas d’absence)

 

Centres de compétences