Espace PatientExamens en pneumologieImagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est une technique qui fait appel à l’activité magnétique du corps. Elle permet d’explorer de nombreux organes et tissus mous du corps et d’en restituer des images d’excellente qualité en plusieurs dimensions. Il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste dans l’organisme (Gadolinium) afin de mieux visualiser certains aspects.

L’IRM est peu utilisée en pneumologie car on voit mal les poumons remplis d’air.

L’examen dure entre 15 et 30 minutes. Le patient est installé sur un lit qui glisse dans un tunnel assez étroit qui contient un aimant. On pose sur la zone à examiner une antenne qui va servir de récepteur.

L’IRM n’est pas un examen dangereux mais il est plutôt bruyant et peut nécessiter le port de protections auditives. Le bruit, intense et répétitif, reste dans des limites médicalement acceptables sans aucun effet reconnu sur l’audition.

Il est nécessaire avant de passer une IRM de retirer tous les objets métalliques : montre, bijoux, ceinture… C’est un examen en général contre-indiqué lorsque l’on porte un pacemaker ou une prothèse métallique. 

Espace Patient